“En introduisant dans un système une infime quantité de ce qui lui est contraire, on renforce singulièrement sa nature propre, sa capacité à évoluer, à se développer et à mûrir. Ce processus est complet quand il se réalise au profit de toutes les parties qui le composent et de toutes celles avec lesquelles il entre en interrelation”

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Smart Group © c’est simple

 

Le Smart Group, c’est la stimulation positive de tous les processus de créativité, de fonctionnement, de production et d’amélioration des organisations humaines, dans les domaines économiques, sociaux ou culturels.

C’est un espace participatif, d’intelligence et de sagesse collective, où de nouveaux modes de collaboration peuvent être expérimentés. 

Une des spécificité de Smart Group, c'est l'orientation "action". Il ne s'agit pas d'un groupe de parole mais d'un espace pour développer son ou ses projets grâce aux différentes ressources que l'on y trouve. Ces réalisations concrètes se répartissent dans plusieurs catégories :

Management | Projet | Business | Coopération | Organisation | Etc.

Smart Group vous aidera à clarifier vos buts, préciser vos objectifs, observer vos limites pour les dépasser et mobiliser les ressources nécessaires.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les bénéfices et réalisations marquantes des expériences vivantes déjà menées.

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sMart group © c'est créer du sens

 

Le sens c’est l’essence même d’un projet, sa raison d’être. 

 La spécificité et l’innovation de Smart Group c’est faire l’expérience d’une action qui part de l'immatériel (le sens, l’éthique, les valeurs et la qualité du champ relationnel dans la perspective du projet) pour trouver sa destination dans le matériel (le concret).

 L’approche Smart Group est adaptée à toutes les organisations, entreprises, institutions, associations de tous secteurs qui veulent développer le sens de leurs activités et le faire vivre dans l’interrelation avec les collaborateurs. 

L'interaction entre les membres d’une structure contribue au dialogue, à l’écoute et met les compétences et la créativité de chacun (dans son individualité) au service du bien commun. Ce travail renforce l’appropriation, l’appartenance et la cohésion d’équipe.

 

 

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SMART GROUP © Comment ca marche ?

 

Un Smart Group est composé de membres volontaires (entre 3 et 12 personnes) qui se réunissent autour d'un intervenant. Les séances durent 2 à 3 heures, et sont fixées à intervalles réguliers en fonction des disponibilités et des besoins des membres du groupe. Dans tous les cas les personnes continuent d'assumer leurs tâches et leurs missions habituelles, indépendamment du temps consacré au Smart Group. 

Basé sur un engagement libre, un Smart Group est toujours ouvert aux personnes qui souhaitent y participer et qui le manifestent. Les personnes sont également libres de quitter un Smart Group dès qu’elles n’y trouvent plus d’intérêt, pour elle-même, pour le groupe ou pour le projet auquel le Smart Group est destiné.

D’autre part il n’y a aucune exigence de résultats qui puisse être imputée à un Smart Group. Le Smart Group se fixe des objectifs et des buts quant aux moyens à mettre en œuvre, sans pression de résultat. C'est paradoxalement cet aspect qui le rend si efficace.





 

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L'état d'esprit SMART GROUP ©

 

La déontologie de Smart Group est fondée sur les valeurs de liberté, d’ouverture et d’inclusion, qui sont à la base du processus de co-développement qu’il permet, avec soi-même, les autres et au profit d’une cause plus large, sans aucune pression sur les personnes. 

Un Smart Group travaille dans un champ de respect. Son but est le développement de la qualité de l'interrelation entre ses membres et en incluant les personnes liées au projet auquel il contribue.

 Un Smart Group travaille dans un champ de bienveillance, envers l’organisation et les personnes. Même quand des constats négatifs doivent être faits, ils sont faits de façon factuelle et utilisés comme des opportunité pédagogiques d’amélioration au profit de toutes les parties.

 Ces aspects conduisent à une discrétion et un devoir de confidentialité quant à la nature des échanges et à propos de ce que les membres sont amenés à échanger. L'expérience montre que ces attitudes sont naturellement manifestées par les membres des Smart Group.