Nootoos

Groupe Source

 

Contexte 

Nootoos est un espace dédié à l’art, à la culture et à la spiritualité qui accueille non seulement des visiteurs de tous types à Strasbourg centre, mais qui accueille également des projets et des porteurs de projets, qui trouvent là un lieu d’expression privilégié.

 

Enjeu

Le but de ce SG® est de déterminer la conduite du projet, à partir de ses valeurs, et de créer les conditions de son développement et de sa pérennité.

 

Structure 

Ce SG® s’appelle Groupe Source. Il assure la gouvernance du projet Nootoos.

C’est un groupe composé de 10 à 12 personnes qui a une fréquence mensuelle.

 

Réalisation marquante

Valeurs et dénomination du projet Nootoos

Développement de l’outil de gestion de projet collaboratif (site web)

Développement du concept de communication (print et web)

Conduite du projet de réhabilitation architecturale (Eglise Protestante St-Pierre-le-vieux)

 

Principes clés SG® 

Nommer l’intention du projet et la relier aux valeurs partagées et choisies par le groupe. Maintenir ces valeurs au coeur de la conduite du projet.

Lâcher le résultat.

S’attacher au « comment? » (conditions) et pas uniquement au « quoi ? » et « pour quoi ? »

Expérimenter. Imaginer les conditions nécessaires au développement harmonieux du projet (espaces, temps, champ relationnel,…) et évaluer les effets de leurs mises en oeuvre concrètes.

Capitaliser. Identifier les conditions qui produisent des effets bénéfiques sur la conduite du projet.

Adopter une posture de transmission pour susciter de nouvelles ressources (développement en cascade).

 

Propositions clés

Comment, concrètement, structurer le projet en lien avec son intention et les valeurs qui s’y rapportent ?

Comment inclure et donner une juste place à chaque participant au projet ?

Que se passe-il lorsque l’on ajoute ou retranche une condition ?

 

 

Bénéfices

Dynamisme

Créativité

Reliance

Attractivité

 

Témoignages

« La mise en place du Groupe Source au sein de notre structure a permis de générer une dynamique entièrement nouvelle pour notre lieu et ceci en très peu de temps.

 

Ainsi, entre le moment où le Groupe Source s’est réuni la première fois et le moment où le projet a été dévoilé officiellement au public, il ne s’est écoulé qu’une année (une dizaine de réunions - fondation du projet, recherche de nom, charte graphique, site internet, plateforme collaborative en ligne, phase de test et phase de travaux compris -).

 

Le premier enjeu était de faire en sorte que des personnes issues d’horizons divers et qui ne se connaissaient pas a priori puissent interagir ensemble de la manière la plus fructueuse possible (intelligence collective).

 

L’approche SG® qui est basée sur l’adhésion libre des participants, au soin porté à l’inclusion de tous dans une perspective commune (l’intention du groupe est rappelée à chaque rencontre), à une culture de l’expérimentation et du lâcher-prise, a offert à ce groupe un cadre de développement très favorable.

 

Sur la base de cette première expérience positive au sein du Groupe Source, nous avons appliqué cette même approche aux différents Groupes Porteurs de Projet qui se constituent au gré de la fréquentation de nos espaces.

 

Nous observons que les porteurs de projet (des individus ou des représentants d’associations ou d’entreprises) qui sont mis en rapport avec cette façon de procéder y résonnent également très favorablement et n’hésitent pas à faire connaître notre lieu dans leur environnement.

 

Nous avons ainsi, en 6 mois, multiplié par 8 le nombre de porteurs accompagnés par notre structure sans l’aide d’aucune campagne d’information externe.

 

Les mots qui reviennent le plus dans la bouche des personnes qui fréquentent ces différents groupes : « enrichissement », « créativité », « ouverture », « efficacité », « énergie », « joie »,… »

 

Arnaud Stoltz, coordinateur du projet NooToos